Restitution des 2e Assises de Démocratie Permanente

2 ans et demi après le vote (avril 2018) du plan d’actions démocratie permanente, les secondes Assises de la Démocratie Permanente de la Région Centre-Val de Loire se sont tenues en ligne les 6, 9 et 10 novembre 2020. Elles proposaient de revenir sur les avancées et les perspectives de la démarche au cours de 6 sessions dont 4 ateliers thématiques.

Il s’agissait notamment de faire le point sur chacune des quatre ambitions définies dans le plan d’actions voté par la Région en 2018 :

  • Eduquer, se former : apprendre pour élargir le cercle de ceux qui participent. 
  • Être en lien, coopérer et s’ancrer dans les territoires. 
  • Agir autrement, innover et expérimenter. 
  • Impliquer plus largement pour décider autrement.
  • Comment les acteurs du territoire s’en sont saisis ? 
  • Comment se sont mises en œuvre les mesures du plan ?
  • Quels sont les retours d’expériences ?
  • Comment aller plus loin ? 

Principaux éléments de restitution

1. Mise en perspective de la démarche de démocratie participative portée par la Région par Sarah Anaïs Achache, doctorante en géographie. 

Document de synthèse proposé par Sarah Anaïs Achache  (PDF, 9 pages, 190 ko)

2. Retour sur les ateliers sur les ambitions 

Cet évènement avait vocation à rendre compte et discuter avec les personnes engagées sur les avancées et pistes d'améliorations possibles de la politique de participation de la Région.

L’ensemble de ces différents moments ont fait intervenir élus et agents du Conseil Régional, mais aussi de nombreux témoins, participants à la démarche et acteurs sur le territoire régional, experts et chercheurs qui ont nourri les échanges de ces trois jours. Ces interventions ont permis aux participants de venir interroger et prolonger les ambitions de la démarche, mais aussi identifier freins et solutions pour tendre vers ses objectifs et l’amélioration des dispositifs existants. 

Un mot sur l’équipe d’organisation 

Menées par la Région Centre-Val de Loire, ces Assises ont également été le fruit du travail des partenaires de la collectivité dans le cadre de la Démocratie Permanente et qui ont participé à leur construction. Il s’agit en particulier de Villes Au Carré pour l’animation du réseau des Porte-voix et la coanimations des ateliers contributifs, de Démocratie Ouverte pour l’animation des séquences d’ouverture et de clôture. Ces Assises ont également mobilisé la facilitatrice graphique de l’UFCV Centre, Sophie Etronnier, ainsi que Sarah-Anaïs Achache, doctorante en géographie travaillant sur la participation citoyenne, pour l’élaboration des réflexions introductives et des restitutions et synthèses des différents ateliers et débats. 

Ouverture des Assises 

L’ouverture des Assises a été animée par Armel le Coz de Démocratie Ouverte. Elle s’est déroulée en présence de François Bonneau, Président de la Région, de Charles Fournier Vice-Président à la transition écologique et citoyenne, de Monique Bories et Mathieu Louis, membres des Porte-Voix, activateurs de citoyenneté, de Marie-Noëlle Pinson de Villes Au Carré et de la journaliste Valérie Urman. 

Restitution des ateliers ambitions 

Pour chaque atelier « ambition » vous avez accès à une page de restitution contenant la vidéo intégrale des débats pléniers, une présentation des témoins, une synthèse des débats ainsi qu’une synthèse des contributions des participants. Sont également mis à disposition les ressources additionnelles proposées par les intervenants. 

À voir également :

  • Restitution de l'étude du CRDP (Power Point - 29 diapos - 664 ko)
  • Témoignages vidéos de Julie Sauvaget, panéliste ayant monté à l'issue du panel l’association Salbris vers le zéro déchet : 

Clôture des Assises

La clôture des Assises a été animée par Armel le Coz de Démocratie Ouverte. Elle s’est déroulée en présence de Charles Fournier, Vice-président à la transition écologique et citoyenne, la philosophe Cynthia Fleury-Perkins, le géographe Patrice Melé, Sophie Etronnier et Sarah-Anaïs Achache. 

3. Focus sur l'automne citoyen et la dynamique des Portes-Voix dans le cadre des assises.

Les ateliers ont été précédés par les séances d’idéation créative en visio proposées par les Porte-Voix et Villes au Carré dans le cadre de Printemps Confiné, Automne Citoyen ! 

Et si la démocratie pouvait se rêver en commun… en visio ? C’est le pari de la journée du 6 et de la soirée du 29 novembre 2020, lancé par le réseau des Porte-Voix et Villes Au Carré. Continuation en ligne des 81 évènements à l’agenda de cet Automne Citoyen 2020, ces moments sont à l’image de cet événement : en partie confiné, mais pas à court d’idées ! 

Le premier jour des assises, les Porte-Voix ont ainsi souhaité donner à voir leurs chantiers en cours, lors d’ateliers de travail ouverts, basés sur l’effervescence collective, joyeuse, et créative. Ces chantiers viennent prolonger les bases que les 50 « activateurs de citoyenneté » tentent de consolider depuis leur création en tant que communauté. 

Petit résumé de ces moments (PDF, 6 pages, 272 ko)

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne